Grafflab – Ateliers d’initiation
L’association Epsilone travaille en collaboration avec de nombreuses structures ( MJC, centres sociaux, maisons d’arrêt, IME, scolaires … ) dans le cadre d’ateliers d’initiation au Graffiti. Nos intervenants transmettent leur expérience à travers une pédagogie adaptée au public et au contexte.
Contenu et déroulement des ateliers :
Sensibilisation à l’histoire du graffiti et à la culture hip-hop
Un temps d’échange-discussion avec les participants sur leur intérêt et leur degré de connaissance de la culture hip hop, leur niveau d’éveil artistique.
Un rappel historique du contexte d’émergence du graffiti (discipline pilier de la culture hip-hop), une présentation des styles principaux (lettrages, personnages, scènes avec leurs évolutions respectives, incarnées par quelques grandes figures historiques et de l’actualité du mouvement.
Travail technique sur papier
Découverte des différents types de lettrages (« wild style », « flop », « block », « 3D », « bubble »…), travail de déconstruction et de reproduction sur papier à partir de modèles, travail sur la perspective
Travail sur les proportions pour la conception de « Persos » (ou portraits)
Travail sur la complémentarité des couleurs (prisme de décomposition des couleurs primaires)
Travail à la bombe
Traditionnellement, il se fait sur un support mural (comme les autres disciplines de la culture hip-hop, le graff’ naît « dans la rue » des quartiers populaires américains au début des années 70). Mais la fresque peut être aussi élaborée sur panneaux ou supports mobiles : ce type de restitution permet d’intégrer plus facilement la fresque à un projet culturel plus global ainsi qu’à des environnements divers.